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Étude de cas
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CAS 1

LE COÛT DE REVIENT

Une problématique récurrente au sein des entreprises est la détermination du coût de revient ou prix de revient d’un produit, d’un service et plus généralement de la production.

Prenons pour illustrer nos propos deux entreprises travaillant dans le même secteur d’activité, l’artisanat et pourquoi pas le même corps de métier par exemple des entreprises de carrelage. Selon la structure de l’entreprise, sa clientèle, son positionnement et les objectifs des dirigeants, les Prix de Revient ou PDR seront complètement différents.

Monsieur J travaille avec un seul employé expérimenté depuis plus de 20 ans. Ils sont tous les deux de très bons artisans connaissant parfaitement toutes les ficelles du métier et des règles de l’art. Monsieur J s’adresse à une clientèle de particuliers dans la rénovation qui recherchent des prestations très qualitatives. Ses objectifs sont de pérenniser son entreprise avec son employé durant les prochaines années et de s’offrir avec son épouse de beaux voyages autour du monde régulièrement.

Monsieur K quant à lui vient de reprendre l’entreprise de son oncle avec lequel il a travaillé plus de 10 ans. L’entreprise comptait 5 salariés il y a encore 2 ans et maintenant les effectifs sont d’une dizaine de collaborateurs dont 1 commercial et une assistante commerciale. Ses objectifs sont clairement de faire de la croissance et de se développer pour augmenter sa rétribution et s’offrir la sportive dont il rêve depuis qu’il est enfant, et ce, le plus rapidement possible.

Du fait même des structures et des objectifs des dirigeants, les coûts de production sont différents bien que les deux entreprises œuvrent sur le même marché. En connaissant et maitrisant les Prix de Revient, le chef d’entreprise est en mesure de proposer le bon tarif pour ses prestations afin d’atteindre ses objectifs !

Comme l’environnement de l’entreprise, le contexte dans lequel elle évolue, les fournisseurs, les clients, la concurrence, la situation économique évolue sans cesse, il est important si ce n’est crucial pour le dirigeant de s’assurer que ses coûts de production sont sous contrôle.

Une dérive relative au Prix de Revient de quelques % peut avoir des conséquences graves et quelques fois cela fait basculer le résultat de l’entreprise de bénéfice à perte. Plusieurs paramètres influent le PDR, nous pouvons noter entre autres, la masse salariale, l’énergie et les matières premières ou marchandises.
Nous avons connu au cours des dernières années et vivons de nombreuses perturbations comme la crise sanitaire, les événements géopolitiques en Europe avec la guerre en Ukraine, mais aussi au Moyen-Orient ou aux Etats-Unis. Cet environnement macro-économique a engendré des hausses, qui se poursuivent encore, sur différents plans : le SMIC, l’Energie ainsi que les matières premières et les marchandises.

Reprenons nos deux entreprises artisanales, lorsque le SMIC augmente de plus de 10 % entre janvier 2022 et janvier 2024, l’impact peut avoir des conséquences différentes selon la structure si l’on n’y prend pas garde.

Monsieur J et son collaborateur sont des artisans très qualifiés, le niveau de revenu est bien supérieur au SMIC. Le Prix de Revient n’est pas modifié, l’entreprise n’est pas obligée d’augmenter sa masse salariale. Si elle le fait, c’est sans le subir. Le chef d’entreprise possède donc une certaine latitude d’action.
Monsieur K, par contre, du fait même de sa structure, possède une masse salariale plus importante puisque l’entreprise compte dix salariés. De plus, une grande partie de son personnel est concerné par cette hausse puisque Monsieur K emploie principalement des jeunes collaborateurs qui sont rémunérés au SMIC. Ce chef d’entreprise fait face indéniablement à une augmentation de son Prix de Revient. S’il n’agit pas, son bénéfice sera amputé ou dans un cas plus défavorable, il subira une perte.

Pour certaines entreprises la masse salariale est l’élément principal de la composante des Coûts de Revient, pour d’autres le facteur énergétique est prépondérant enfin certaines activités sont particulièrement sensibles aux fluctuations de prix des matières et marchandises. Mais généralement les facteurs influant le PDR se combinent les uns aux autres. De ce fait, le dirigeant doit accorder une attention particulière à la composition de son PDR afin d’en déterminer sa valeur et de surveiller son évolution car les conséquences peuvent être importantes.

illustrations graphiques

Ci-dessous trois graphiques illustrent l’importance de maîtriser les Prix de Revient.
On observe une entreprise dont le Chiffre d’Affaires augmente (échelle de gauche). Selon l’évolution du Prix de Revient (échelle de gauche), l’incidence sur le Gain (échelle de droite) pour l’entreprise est plus ou moins important.

L’entreprise enregistre une progression de ses Gains (bénéfices) sur la première figure car elle maîtrise son Prix de Revient. Sur le second graphique, l’entreprise voit ses Gains (bénéfices) diminuer constituant un manque à gagner en raison d’une dérive concernant son Prix de Revient. Le dernier graphique montre quant à lui une chute sévère des profits de l’entreprise due à un Prix de Revient hors de contrôle, le Dirigeant doit réagir en conséquence sans quoi son entreprise est en péril et sa pérennité compromise.

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